Comment choisir son cabinet comptable au Maroc?

Comment choisir son cabinet comptable au Maroc?

Choisir son expert-comptable au Maroc n’est pas une tâche facile. Il s’agit de placer sa confiance et l’avenir financier de son entreprise entre les mains d’un professionnel digne de confiance qui sera susceptible de vous accompagner tout au long de de la vie de votre entreprise.

Vous devez, en effet, vous assurer que vos données comptables et financières, l’un des éléments les plus importants et sensibles de votre activité soient entre de bonnes mains.

Un bon professionnel comptable sera en mesure de non seulement assurer les taches basiques de tenue comptable et de respect de vos obligations fiscales et sociales en vous évitant des écueils qui peuvent s’avérer lourds de conséquence (pénalités voire même contrôle fiscal) mais également d’assurer le rôle de véritable copilote de votre activité en vous conseillant dans vos choix stratégiques, vos montages juridiques et financiers.

Une fois que vous avez réalisé l’importance de trouver le bon professionnel pour ce poste, les critères présentés ci-après seront à privilégier.

Les titres et qualifications

Tout professionnel qui souhaite exercer en tant qu’expert-comptable doit être titulaire du diplôme d’expertise comptable ou DEC. Il certifie que la personne choisie possède les compétences pour tenir la comptabilité de l’entreprise ou l’auditer au travers d’une mission d’audit légal (commissariat aux comptes) ou contractuelle.

Pour pouvoir pratiquer en toute légalité, chaque professionnel doit également appartenir à l’ordre des experts-comptables du Maroc.  Vous devez donc impérativement vérifier cette information. L’annuaire du site de l’ordre des experts-comptables recense tous les professionnels. Il suffit de renseigner son nom pour vérifier sa situation.

La technologie utilisée par le cabinet comptable

Si un expert-comptable au Maroc peut posséder la dernière technologie dans le domaine, il doit également la maîtriser. L’existence d’une plateforme digitale est préférable pour pouvoir travailler plus vite et échanger facilement avec votre entreprise. Elle doit notamment être SaaS et bénéficier d’un responsive design pour une consultation des comptes depuis n’importe où.

En vous renseignant sur ce point, vous devez également chercher à savoir si la solution utilisée peut être compatible avec vos propres outils. Il doit pouvoir réaliser des tableaux de bord et des bilans comptables au moment que vous choisirez. La plateforme Wecount répond à toutes ces exigences, tout comme des plateformes imaginées par des créateurs de solutions comptables. L’archivage des documents comptables fait également partie des points à souligner pour conserver vos données et pièces comptables à portée de main.

98618390 0abf 4af2 b369 ec2540af2ec4 - Comment choisir son cabinet comptable au Maroc?

Une expérience indispensable

Il est évident que plus votre expert-comptable possède de l’expérience, plus il sera en mesure de répondre à vos besoins. Le secteur de prédilection ou la spécialisation choisie entrent en ligne de compte car ils correspondent à de nouvelles compétences.

Vous confierez en effet plus facilement la gestion fiduciaire de votre entreprise à une personne expérimentée. Il en est de même si vous prévoyez des investissements réguliers ou de nouvelles implantations. Les professionnels capables de vous épauler sur des sujets spécifiques sont à privilégier pour votre entreprise.

Les mesures mise en place en terme de sécurité

Etant donné que votre expert-comptable utilise chaque jour données juridiques et financières de votre entreprise, une sécurité maximale est requise. Le respect de la loi n°09-08 est notamment obligatoire pour la protection des données personnelles au Maroc. Vous devez donc vous assurer que votre expert-comptable respecte cette réglementation.

La sécurité informatique est inhérente à la profession d’expert-comptable. La mise en place d’une charte de sécurité informatique, l’utilisation de serveurs sécurisés au Maroc et de mots de passe puissants constituent des premières étapes à considérer. En tant qu’entreprise, vous apprécierez certainement le cryptage de vos données grâce à une solution informatique sur mesure.

La disponibilité de l’expert-comptable

Pour être certain que votre expert-comptable soit à votre disposition en cas de besoin, il est préférable de choisir un cabinet comptable composé d’une équipe de plusieurs collaborateurs. De cette façon, vous serez assuré que votre saisie comptable sera parfaitement réalisée et qu’il pourra déléguer si vous avez des dossiers urgents à lui confier.

 N’hésitez pas à vous rendre sur les lieux pour juger de son organisation et de sa charge de travail. Vous saurez donc s’il est en mesure d’assumer un nouveau client avec des besoins particuliers. L’utilisation d’outils numériques pour certaines tâches lui permettra également de se dégager du temps. Ces précautions sont préférables pour pouvoir compter sur ce professionnel pour chaque projet d’entreprise.

Attention toutefois à ne pas choisir son cabinet comptable sur des critères purement de coût. Il ne faut pas voir le choix d’un bon professionnel comme un coût mais comme un investissement. Les ressources que vous engagez dans un accompagnement comptable et fiscal de qualité doivent, en effet, être appréhendé comme un investissement dans votre entreprise et son succès futur.

Zones franches au Maroc: ce qu’il faut savoir

Afin attirer des investissement étrangers et promouvoir le développement de son activité économique, le Maroc a opté pour le développement, au niveau régional, de zones franches d’exportation récemment baptisées Zones d’ Lire la suite

Première place financière du continent africain, Casablanca Finance City (CFC) n’a jamais été aussi en phase avec les bonnes pratiques internationales en termes de modalités de fonctionnement, de gouvernance et de disposLire la suite

Depuis le lancement, début février dernier, du Programme Intilaka, pour l’appui et le financement des entreprises marocaines, les initiatives pour sa vulgarisation auprès du public cible se suivent et rivalisent de perti Lire la suite

Partager cette publication