La comptabilité un bon outil de gestion

La comptabilité un bon outil de gestion

 La comptabilité un bon outil

Chaque entreprise, et dans le cadre de la gestion de ses activités met en marche plusieurs fonctions indispensables à savoir : la fonction de Marketing, la fonction de Production, la fonction de GRH (Gestion des Ressources Humaines), et bien sûr la fonction Comptable et Financière.

La fonction comptable a un rôle aussi important que les autres fonctions, d’abord elle a un rôle légal c’est-à-dire l’obligation de tenir les livres et les comptes conformément aux dispositions du code de commerce et aux règles fiscales, et un rôle économique c’est-à-dire un outil de gestion interne et d’information externe.

La comptabilité générale et son usage externe

La comptabilité générale enregistre les opérations économiques effectuées par l’entreprise dans l’ordre chronologique où elles sont connues, elle les traites selon les méthodes réglementaires ou légales de façon à produire des documents synthétiques à usage externe (comptes annuels…).

La comptabilité générale comprend souvent : la comptabilité clients, la comptabilité fournisseurs, la comptabilité des immobilisations, gestion trésorerie, la paie.

 La comptabilité un bon outi de gestion et son usage interne

La comptabilité de gestion est essentiellement destinée à un usage interne, son objectif est la présentation des informations comptables selon une classification et des agrégats cohérents avec le découpage budgétaire.

L’information produite par la comptabilité de gestion doit être facilement exploitable par les responsables opérationnels de l’entreprise et doit servir à prévoir et orienter les décisions des gestionnaires affectant les budgets les comptes de résultat analytiques…

Les domaines d’analyse de la comptabilité de gestion

 

  • – Analyse des charges et des produits
  • – Analyse de rentabilité
  • – Calcul des prix de revient
  • – Calcul de prix de vente
  • Comptabilisation des stocks

 

Partager cette publication