Est-il avantageux pour une entreprise d’externaliser sa comptabilité?

Est-il avantageux pour une entreprise d’externaliser sa comptabilité?

La vie d’une entreprise au Maroc est toujours rythmée, les multiples postes à gérer prennent du temps et de l’énergie. La comptabilité fait partie intégrante de ces postes qui demandent une attention toute particulière, des connaissances solides et beaucoup de rigueur. Une entreprise peut, au choix, gérer sa comptabilité en interne ou l’externaliser en la confiant à un expert-comptable, ce qui représente de nombreux avantages. A titre d’exemple, en 2011, l’Observatoire Cegos estimait à 78% le taux d’entreprises françaises qui externalisaient au moins une de leurs activités. Ce taux est passé à 82% en 2016. La comptabilité rentre dans ce taux en perpétuelle croissance, puisqu’en 2011, 15% d’entreprises étaient répertoriées comme externalisant leur comptabilité. Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui, ce chiffre ne fait que de croître aussi bien en France qu’au Maroc.

Externaliser pour se libérer et se concentrer sur son métier

La comptabilité est un poste clé dans la vie d’une entreprise. Cependant, les technologies évoluent sans cesse et à une vitesse fulgurante, sans parler des règlementations qui évoluent tout autant et qu’il est indispensable de connaitre, pour tenir une comptabilité à jour. En la gérant soi-même, c’est autant de temps passé à la saisie comptable, aux travaux d’inventaire ou à l’établissement de liasses fiscales qui ne sera pas passé à d’autres tâches importantes. Parce que la comptabilité est une tâche de tous les instants, le fait de l’externaliser permet de se concentrer sur son cœur de métier et de se libérer de toutes les tâches relevant de l’ordre de l’administratif, du juridique, du financier, etc… Ce temps libéré peut être réinvesti dans des tâches nécessaires à la bonne conduite de l’activité. Externaliser sa comptabilité en la confiant à un cabinet comptable, c’est le choix de très nombreuses TPE, PME et multinationales, car cette externalisation peut être totale ou partielle. C’est plus de flexibilité pour l’entreprise.

Externaliser pour penser à tout

Les règlementations en matière de fiscalité évoluent sans cesse, et il est parfois complexe de rester informé de toutes les nouveautés. Des professionnels compétents, dont le métier est de vous accompagner dans votre comptabilité au quotidien, vous proposent désormais de vous libérer de ce poste pour s’assurer que votre entreprise est bien à jour de ses obligations fiscales. Parce qu’un chef d’entreprise est un être humain avant tout et ne peut pas être partout à la fois, ces professionnels ont à cœur d’améliorer la vie de l’entreprise en apportant leurs conseils et compétences. La comptabilité est à jour, les obligations fiscales sont respectées, et l’entreprise continue sa route, appuyée par l’œil compétent d’une société fiduciaire.

Externaliser pour économiser

La comptabilité de votre entreprise a un coût, surtout si vous employez un comptable tout au long de l’année au sein de la structure. En effet, un comptable est un salarié à temps plein qu’il faut rémunérer, peu importe les lignes traitées ou les tâches effectuées. C’est un salaire fixe qui sort de la trésorerie de votre entreprise chaque mois, et lorsqu’un comparatif est effectué, cela représente un coût plus élevé qu’en travaillant en partenariat avec une équipe de professionnels du chiffre. Votre expert-comptable au Maroc est un allié dans la vie de l’entreprise, en ayant notamment accès aux données comptables et fiscales de la structure. Votre expert-comptable vous conseille et vous guide dans les décisions à prendre pour le bon développement de l’entreprise. L’entreprise n’est ainsi pas exposée au risque d’un oubli. De plus, un cabinet comptable facture des honoraires qui, au cumul, représentent moins que le salaire d’un comptable au sein de l’entreprise.

38971c92 00e5 4994 84cb a24049096c17 - Est-il avantageux pour une entreprise d’externaliser sa comptabilité?

 

Externaliser pour plus de confidentialité

Un employé en comptabilité au sein de l’entreprise n’est pas à l’abri de commettre une erreur qui, dans certains cas, peut coûter très cher. En effet, les pertes d’informations sensibles proviennent fréquemment d’employés en interne et peuvent être fortement préjudiciables pour l’entreprise. Faire appel à une société fiduciaire permet de s’assurer de la confidentialité des données comptables, fiscales et administratives, tout en bénéficiant de l’expertise d’un cabinet comptable dont les experts justifient de connaissances solides. En choisissant par exemple un expert-comptable au Maroc, vous faites confiance à un cabinet comptable dont la distance contribue à la discrétion des informations de l’entreprise. Bien que votre expert ne soit pas disponible de la même façon qu’un salarié en interne, la solution d’externalisation de la comptabilité offre des avantages non négligeables, telles que la confidentialité des données clés de la société vis-à-vis des collaborateurs en interne.

Externaliser pour être à jour, tout le temps

Bien que le comptable ne soit pas sur place lorsqu’une entreprise choisit l’externalisation, elle fait équipe avec une société fiduciaire qui sera présente en toutes circonstances. Externaliser sa comptabilité équivaut à profiter de nombreux avantages d’un cabinet comptable, sans les inconvénients. Travailler en partenariat avec une solution d’outsourcing est désormais facilité par la technologie, qui permet d’être en relation avec son cabinet comptable de différentes façons en omnicanal, par le biais du chat, de la messagerie ou du téléphone.

Une comptabilité facilitée, simplifiée et disponible

Notre solution WeCount a été développée par un cabinet d’expertise-comptable et permet notamment de piloter sa comptabilité grâce à une application accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une mise à jour de vos informations en temps réel vous permet par ailleurs d’avoir à disposition tous les documents dont vous pourriez avoir besoin, en un clic, grâce à un accès sécurisé. Votre expert-comptable au Maroc vous propose également un accès multi-canal pour vous simplifier la vie. Il y a toujours un conseiller disponible vous accompagner, même à distance.

Afin attirer des investissement étrangers et promouvoir le développement de son activité économique, le Maroc a opté pour le développement, au niveau régional, de zones franches d’exportation récemment baptisées Zones d’Lire la suite

Première place financière du continent africain, Casablanca Finance City (CFC) n’a jamais été aussi en phase avec les bonnes pratiques internationales en termes de modalités de fonctionnement, de gouvernance et de disposLire la suite

Depuis le lancement, début février dernier, du Programme Intilaka, pour l’appui et le financement des entreprises marocaines, les initiatives pour sa vulgarisation auprès du public cible se suivent et rivalisent de perti ...Lire la suite

Partager cette publication