Expert comptable à Kenitra: comment le choisir?

Expert comptable à Kenitra: comment le choisir?

Vous êtes à la recherche d’un expert comptable à Kenitra? Cet article vous apporte les clés nécessaires pour y voir plus clair et choisir le cabinet d’expertise comptable qui deviendra le conseiller privilégié de votre entreprise dans cette ville prometteuse du nord du Maroc.

Que ce soit dans le textile et le cuir, l’agro-industrie, l’aéronautique ou le secteur automobile qui a connu ces dernières un développement remarquable, nombreux sont les grands noms qui sont déjà installés à Kenitra. Le secret de cet engouement marqué par l’arrivée de grands comptes dans la commune urbaine ? Une dynamique sans précédent imputable à de nombreux facteurs. Détails.

N’allez pas loin. Kenitra est la destination qu’il vous faut si vous êtes passionnés de sites historiques. Anciennement appelée Port-Lyautey sous le protectorat français, le tourisme y est historique, culturel, naturel grâce notamment à son patrimoine considérable. Elle a tout d’une ancienne citadelle avec les sites historiques Thamusida et Mehdia sans oublier la forêt Mamora. La ville du Nord-Est du Maroc, c’est aussi une destination touristique pour les amateurs de jolies plages. Mais aujourd’hui, vu son potentiel historique et culturel ainsi que le développement de ses infrastructures, Kenitra veut être à la fois une destination de loisirs mais aussi d’affaires.

 

Atlantic Free Zone : un terreau fertile pour les multinationales

Bien que la capacité hôtelière reste encore limitée, l’ouverture en 2012 de la plateforme industrielle Atlantic Free Zone, considérée comme la plus grande zone franche d’Afrique, semble donner une nouvelle impulsion pour la construction de nouvelles unités hôtelières pour assurer le logement des managers des sociétés venues du monde entier pour s’implanter à quelques kilomètres de Rabat et de la capitale économique du royaume Casablanca.

Un investissement d’environ quatre milliards de dirhams devra permettre de décupler la capacité litière actuelle pour atteindre les 6.000 lits à la fin de l’année qui pointe son bout de nez. On le voit bien, Kenitra est loin d’être une ville ordinaire. En plus d’être une destination touristique, la commune urbaine se veut aujourd’hui un terreau fertile pour les multinationales tout comme pour les gros investisseurs, nationaux ou internationaux, attirés par l’énorme potentiel ainsi que les atouts de la ville qui caresse le rêve de s’imposer face aux mastodontes Casablanca, Rabat et Tanger.

Atlantic Free Zone : un réseau danse d’infrastructures

Et, la quatrième ville industrielle du Royaume qui s’étend sur 76 km² a toutes les raisons de rêver. En tout cas, en ce qui concerne les infrastructures et en termes d’attractivité pour les IDE, elle n’a presque rien à envie à ces concurrentes. Située à une quarantaine de Km de Rabat, kenitra offre un emplacement stratégique et une connectivité routière, ferroviaire et aérienne de qualité. Cette avantageuse connectivité permet aux industriels nationaux et internationaux d’optimiser la gestion des flux. La région qui dispose de ressources de gaz naturel en exploitation est raccordée à la connexion ferroviaire à grande vitesse (LGV), depuis environ un an, et se trouve en effet au cœur d’un vaste réseau dense d’infrastructures adaptées.

Atlantic Free Zone : Des avantages fiscaux attrayants

Ce constat est encore plus vrai à travers notamment Atlantic Free Zone qui se situe entre deux grands pôles régionaux à savoir Casablanca et Tanger. Outre une connexion à 11km au réseau autoroutier nationale qui dessert le port le plus grand port du continent,  Tanger Med, AFZ se situe à une 1h 30 mn de l’aéroport de Casablanca et 40 minutes par rapport à  celui de Rabat. Plateforme attractive, AFZ offre un atout considérable aux entreprises exportatrices depuis le Maroc puisqu’elle est seulement à trois heures des capitales européennes.

Pour les dirigeants d’entreprises qui veulent profiter de mesures fiscales et douanières attrayantes, l’AFZ est faite pour eux. Exonération de l’impôt sur les sociétés pendant les cinq premières années d’activité, une réduction de 15% pour les vingt années suivantes, exonération de la TVA et des droits de douanes et simplification des procédures douanières, libre rapatriement des bénéfices et des capitaux, difficile de d’espérer mieux pour quelqu’un qui veut s’implanter au Maroc.

Atlantic Free Zone : des offres qui n’existent nulle part ailleurs

Première plateforme industrielle intégrée et sectorielle de dernière génération, l’Atlantic Free Zone, destinée essentiellement aux équipementiers automobiles et aux entreprises spécialisées dans le secteur de l’électronique, offre d’autres avantages. En effet, aux installations industrielles et logistiques, l’AFZ propose une offre de terrain nus et de bâtiments construits et propose une offre de services allant de la conception de projet, selon les besoins du client, à l’octroi d’autorisation de construire. Enfin bref, l’ensemble des besoins des industriels sont pris en compte à l’AFZ  qui bénéficie également  d’un vivier de ressources humaines qualifiées et disponibles. En effet, la ville se trouve dans une région où 65% des populations ont moins de 30 ans. Une jeunesse bien formée, dynamique et multiculturelle. Gage d’un pôle de compétences majeur. Il faut dire que beaucoup d’effort ont été consentis pour arriver à ce résultat notamment le déblocage de moyens substantiels pour diversifier les systèmes  d’enseignement supérieur, de formation et d’éducation.

Kenitra : une main d’œuvre qualifiée et abondante

Ce n’est pas pour rien si aujourd’hui la région se positionne au premier plan à l’échelle nationale pour les dépôts de brevets et la recherche. Et pourtant, il existe d’autres raisons d’investir à kenitra. Car, investir à kenitra donne accès à un marché d’un milliard de consommateurs, soit environ 60% du PIB mondial,  grâce notamment aux nombreux accords internationaux  signés par le Maroc et la position stratégique de hub naturel entre l’Europe, le Moyen-Orient et le reste du continent africain que joue le royaume. La région qui se situe à environ 200 km du sud de l’Europe, se distingue également par son accès rapide au marché international, la disponibilité de parcs industriels et logistiques aux normes internationales. Inutile de rappeler les nombreux avantages fiscaux et douaniers dont peuvent bénéficier les dirigeants d’entreprises.

8801c6e0 54da 44e8 8fac 7becef8e6d15 - Expert comptable à Kenitra: comment le choisir?

Kenitra : Un cadre de vie agréable

Mais, à cela il faut ajouter un cadre de vie agréable et attractif pour une ville  connue pour son offre immobilière variée et à bon prix ainsi qu’un climat de type méditerranéen. Kenitra se situe aussi à quelques kilomètres de « La capitale culturelle. Ville lumière », Rabat, classée patrimoine mondial de l’humanité depuis 2012. D’autres atouts exercent un pouvoir d’attraction de plus en plus sur les entreprises.  Car, s’il est difficile d’investir dans certaines régions du continent, au Maroc, s’installer dans les grands pôles industriels comme Kenitra qui dispose depuis 2011 d’un système de management de la qualité à travers notamment le Centre régional d’Investissement, est des plus simples. Ce service innovant permet la professionnalisation et l’implication de tout le personnel,  ainsi que l’optimisation des ressources financières et matérielles et humaines. Les services assurés par le CRI, certifiés ISO 9001 en 2018, ont été pensés, semble-t-il, pour répondre aux attentes des créateurs d’entreprises et investisseurs.

Expert comptable Kenitra : Des procédures administratives simplifiées

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans toutes les démarches du CRI sont impliquées nombre d’institutions publiques à l’image de la Direction régionale des impôts, la CNSS, l’OMPIC ainsi que les tribunaux de commerce. Dés lors, s’implanter à kenitra et faire des affaires en profitant d’un énorme potentiel à portée de main devient une simple formalité. Cela est autant encore plus vrai que toutes les procédures d’implantation peuvent se faire de maniére assez fluide.

Si vous n’êtes pas membre d’un réseau actif dans la région, pas d’inquiétude. Il existe plusieurs cabinets d’expertise comptable dans la région qui sauront vous accompagner mais il est crucial de connaître les bons critères afin de choisir le partenaire qui vous conviendra. Avant tout, vous devez déterminer si vous allez engager une ressource comptable en interne ou en externe. Si votre choix se porter sur l’externalisation de votre comptabilité, commencez sérieusement à étudier les compétences du futur expert comptable à qui vous allez confier votre entreprise.  Privilégiez quelqu’un qui jouit d’une expertise avérée dans votre métier. Il ne sert à rien de s’attacher les services d’un conseil qui ne maîtrise pas les subtilités de votre secteur d’activité.

Expert comptable Kenitra : Quelques conseils pratiques pour trouver le bon professionnel

Assurez-vous donc de poser, à votre futur partenaire, toutes les questions se rapportant à ses domaines d’expertise, ses qualifications ainsi que ses compétences par rapport au service pour lequel vous aurez besoin de lui.

Il est important de prendre le temps de le faire avec soin, et il y a quelques éléments que vous devrez considérer en premier lieu. Vous devrez réfléchir à des questions telles que la ville ou l’expert comptable exerce, sa disponibilité et le type de logiciel de comptabilité que vous utiliserez. Réfléchissez au montant que vous devrez payer à votre cabinet comptable et à la possibilité qu’il puisse vous aider à optimiser de maniére sécurisé vos impôts.

Il est dans l’intérêt de votre entreprise d’avoir un cabinet expérimenté et compétent pour s’occuper de l’un des domaines les plus importants de votre entreprise, à savoir vos finances et votre fiscalité. Le bon cabinet vous fera économiser du temps et de l’argent année après année. Voici donc quelques éléments à prendre en considération lorsque vous choisissez un expert comptable.

Expert comptable Kenitra : et si vous optiez pour l’expertise comptable en ligne

Il était autrefois important que l’expert comptable de votre entreprise se trouve à proximité. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises collaborent en ligne, en utilisant la technologie du cloud pour gérer leurs activités. Le problème de la localisation est donc moins important. Grâce à la comptabilité en ligne, vous et votre comptable pouvez consulter des données identiques en temps réel et en même temps, où que vous soyez.

La décision de savoir où se trouve votre expert comptable se résume en fait à ce qui convient le mieux à votre entreprise. Selon la manière dont vous souhaitez gérer vos finances, votre cabinet comptable peut être basé n’importe où au Maroc. Par exemple, si vous êtes heureux de collaborer par courrier électronique, par téléphone, par vidéoconférence ou au moyen d’un logiciel de comptabilité sécurisé, vous pourriez être à Paris et eux à Casablanca. Si votre cabinet comptable peut être n’importe où au Maroc, vous n’avez pas besoin de faire des compromis en fonction de son emplacement. Vous pouvez trouver quelqu’un qui comprend vraiment les spécificités de votre entreprise ou de votre secteur d’activité.

Nous espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix dans la sélection de votre expert comptable à Kenitra. Vous pourrez également trouver d’autres articles intéressants sur notre blog si vous recherchez un expert-comptable à Rabat , Casablanca, à Agadir ou Marrakech. 

Cela étant dit,  savez vous qu’il existe maintenant au Maroc une alternative crédible aux cabinets d’expertise comptable traditionnels ?

Cela s’appelle l’expertise comptable en ligne et se manifeste au quotidien par des prestations comptables et fiscales plus fiables, transparentes et avec un meilleur rapport qualité-prix, le tout accompagné par le support au quotidien de consultants expérimentées à l’écoute de vos problématiques.

En tout état de cause, nous serons ravi de vous accompagner dans vos projets à Kenitra. N’hésitez pas nous contacter par email sur hello@wecount.ma ou à nous demander un devis gratuit en cliquant ici.

Partager cette publication